Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Christophe Demulder
22 juin 2007

Conplexification croissante des Systèmes d'information

Le métier de consultant informatique repose sur un réel paradoxe.

En prenant un exemple précis, basé sur mon expérience :
En effet, le concept d'EAI, censé faciliter les échanges d'informations entre toutes les applications d'un SI qui ne pourraient communiquer directement entre elles en ajoutant une couche "middleware" au centre, déplace la complexité à un autre niveau.
Certes, cela a le mérite d'améliorer la connectivité du SI et fluidifier les évolutions futures, mais en contre-partie cela rajoute ce qu'on appelle un "SPOF" (Single Point of Failure). Ce terme peut facilement être explicité : tout problème ou modification/évolution sur ce middleware impacte toutes les applications qui lui sont connectées, c'est-à-dire ... la quasi-totalité des applications du SI dans le cas où ce middleware était au centre du SI ! Bref, il ne vaut mieux pas que celui-ci tombe en panne, sinon c'est l'immobilisation complète.

D'une manière beaucoup générale, en voulant rajouter des interfaces / middlewares entre les systèmes conçus en silos hétérogènes, en voulant découpler au maximum, on ne fait que rajouter de la complexité en greffant de nouveaux systèmes très complexes qui n'ont aucun intêret du point de vue fonctionnel.

Cela dit, c'est ce qui fait vivre l'industrie des services informatiques (qui a tout interêt à pousser les entreprises à lancer des chantiers de refonte du SI, car cela génère du business) et c'est cela qui nous fait vivre, nous les consultants informatiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Christophe Demulder
Publicité
Publicité